
la Médiation ?
L'art de trouver la meilleure issue...
La médiation est un processus structuré et volontaire de prévention ou de résolution des conflits dans lequel un tiers neutre et impartial, appelé médiateur, aide les parties à parvenir à un accord mutuellement acceptable.
2 en 1 Médiation est une équipe de professionnels formés à la Médiation et à l’expertise.
Des “facilitateurs” vous permettant d'évaluer chaque option afin de prévenir ou résoudre un conflit.
Médiation en séances en présentielle et/ou à distance
Nos bureaux sont idéalement situés à Chatenay-Malabry. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez utiliser notre service à distance.
En savoir plus sur la médiation
Respectueux
La médiation est un processus souple, qui s’adapte aux circonstances particulières à chaque cas et permet aux participants d’aborder les enjeux liés à leur situation de façon globale.
Cette démarche vous permet de considérer vos droits et vos obligations respectifs, lorsque requis, mais également d’échanger sur vos préoccupations, vos besoins, vos attentes et vos intérêts. Elle vous donne l’occasion de clarifier et mieux comprendre le point de vue de chacun, d’explorer les éléments qui contribuent à votre désaccord et d’identifier ceux qui pourrait améliorer votre situation ou la régler.
Issues
En médiation, les participants explorent ensemble leur situation pour tenter de résoudre leurs difficultés. Cela peut leur permettre d’améliorer leur interaction, de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes ou de parvenir à une entente qui évitera ou mettra fin à un litige, selon le cas.
Si la médiation se déroule dans le contexte d’un litige judiciaire et qu’une entente intervient, celle-ci peut être homologuée par le tribunal, ce qui lui confère la même force exécutoire qu’un jugement.
Cette procédure n’est toutefois pas obligatoire.
Être accompagné
Vous pouvez être accompagné par une personne de votre choix lors de la médiation. Celle-ci peut être un avocat, un représentant syndical, un expert ou toute autre personne susceptible de vous apporter un soutien professionnel ou moral.
Si vous agissez seul, vous pouvez demander au médiateur d’interrompre la médiation pour vous permettre de consulter un professionnel ou autre, au besoin.
Peu coûteux
Le processus de médiation est économique en raison notamment de son déroulement rapide et de son efficacité. Les honoraires du médiateur sont généralement basés sur un tarif horaire, différent d’un professionnel à l’autre selon l’expérience et l’expertise.
Des frais de déplacement et d’autres déboursés s’ajoutent parfois. Ces sommes sont le plus souvent partagées en parts égales entre les participants, mais une autre répartition est possible selon leur entente. Les autres dépenses engagées par un participant à la médiation sont à sa charge, incluant les honoraires de son accompagnateur, le cas échéant.
À noter que certains régimes d’assurance juridique couvrent les honoraires d’un médiateur.
NOS SERVICES
Droits préservés
Si vous n’arrivez pas à vous entendre, vous pouvez toujours choisir d’intenter ou de poursuivre un recours devant les tribunaux, en respectant les délais liés à la prescription et à la procédure prévus par la loi.
Ces délais peuvent d’ailleurs être suspendus pendant le processus, si tous y consentent.
Confidentiel
La médiation se déroule en privé et les échanges demeurent confidentiels, à moins que les participants ne décident d’un commun accord de divulguer certaines informations.
Processus volontaire
Chaque personne est libre d’accepter ou non d’aller en médiation.
Le médiateur ne rend pas de décision, ne détermine pas qui a tort ou qui a raison et n’impose pas de solution aux participants.
C’est vous qui décidez si la façon dont se déroule le processus vous convient, si une solution proposée vous est acceptable ou non. L’entente, s’il en est une, reflète vos discussions et votre accord.
Vous pouvez en tout temps choisir de suspendre ou de mettre fin au processus de médiation.
Flexible
La médiation est un processus souple, qui s’adapte aux circonstances particulières à chaque cas et permet aux participants d’aborder les enjeux liés à leur situation de façon globale. Cette démarche vous permet de considérer vos droits et vos obligations respectifs, lorsque requis, mais également d’échanger sur vos préoccupations, vos besoins, vos attentes et vos intérêts. Elle vous donne l’occasion de clarifier et mieux comprendre le point de vue de chacun, d’explorer les éléments qui contribuent à votre désaccord et d’identifier ceux qui pourrait améliorer votre situation ou la régler.
En savoir plus
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Vous pouvez être accompagné par une personne de votre choix lors de la médiation. Celle-ci peut être un avocat, un représentant syndical, un expert ou toute autre personne susceptible de vous apporter un soutien professionnel ou moral. Si vous agissez seul, vous pouvez demander au médiateur d’interrompre la médiation pour vous permettre de consulter un professionnel ou autre, au besoin.
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Si vous n’arrivez pas à vous entendre, vous pouvez toujours choisir d’intenter ou de poursuivre un recours devant les tribunaux, en respectant les délais liés à la prescription et à la procédure prévus par la loi. Ces délais peuvent d’ailleurs être suspendus pendant le processus, si tous y consentent.Si vous n’arrivez pas à vous entendre, vous pouvez toujours choisir d’intenter ou de poursuivre un recours devant les tribunaux, en respectant les délais liés à la prescription et à la procédure prévus par la loi. Ces délais peuvent d’ailleurs être suspendus pendant le processus, si tous y consentent.
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La médiation se déroule en privé et les échanges demeurent confidentiels, à moins que les participants ne décident d’un commun accord de divulguer certaines informations.
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Le processus de médiation est économique en raison notamment de son déroulement rapide et de son efficacité. Les honoraires du médiateur sont généralement basés sur un tarif horaire, différent d’un professionnel à l’autre selon l’expérience et l’expertise. Des frais de déplacement et d’autres déboursés s’ajoutent parfois. Ces sommes sont le plus souvent partagées en parts égales entre les participants, mais une autre répartition est possible selon leur entente. Les autres dépenses engagées par un participant à la médiation sont à sa charge, incluant les honoraires de son accompagnateur, le cas échéant. À noter que certains régimes d’assurance juridique couvrent les honoraires d’un médiateur.
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Chaque personne est libre d’accepter ou non d’aller en médiation.
Le médiateur ne rend pas de décision, ne détermine pas qui a tort ou qui a raison et n’impose pas de solution aux participants.
C’est vous qui décidez si la façon dont se déroule le processus vous convient, si une solution proposée vous est acceptable ou non. L’entente, s’il en est une, reflète vos discussions et votre accord. Vous pouvez en tout temps choisir de suspendre ou de mettre fin au processus de médiation.
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La médiation est un processus souple, qui s’adapte aux circonstances particulières à chaque cas et permet aux participants d’aborder les enjeux liés à leur situation de façon globale. Cette démarche vous permet de considérer vos droits et vos obligations respectifs, lorsque requis, mais également d’échanger sur vos préoccupations, vos besoins, vos attentes et vos intérêts. Elle vous donne l’occasion de clarifier et mieux comprendre le point de vue de chacun, d’explorer les éléments qui contribuent à votre désaccord et d’identifier ceux qui pourrait améliorer votre situation ou la régler.
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En médiation, les participants explorent ensemble leur situation pour tenter de résoudre leurs difficultés. Cela peut leur permettre d’améliorer leur interaction, de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes ou de parvenir à une entente qui évitera ou mettra fin à un litige, selon le cas. Si la médiation se déroule dans le contexte d’un litige judiciaire et qu’une entente intervient, celle-ci peut être homologuée par le tribunal, ce qui lui confère la même force exécutoire qu’un jugement. Cette procédure n’est toutefois pas obligatoire.
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La médiation est un processus souple, qui s’adapte aux circonstances particulières à chaque cas et permet aux participants d’aborder les enjeux liés à leur situation de façon globale. Cette démarche vous permet de considérer vos droits et vos obligations respectifs, lorsque requis, mais également d’échanger sur vos préoccupations, vos besoins, vos attentes et vos intérêts. Elle vous donne l’occasion de clarifier et mieux comprendre le point de vue de chacun, d’explorer les éléments qui contribuent à votre désaccord et d’identifier ceux qui pourrait améliorer votre situation ou la régler.Description text goes here
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A compléter
Mediation conventionnelle
Que devons-nous savoir sur les services que vous proposez ? Plus les descriptions sont élaborées, plus les ventes seront importantes.
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Médiation judiciaire
Que devons-nous savoir sur les services que vous proposez ? Plus les descriptions sont élaborées, plus les ventes seront importantes.
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Expertise Amiable
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Larissa O'Connor, docteur en médecine
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« Clove m'a aidé à trouver un thérapeute avec lequel le courant est bien passé. Les services proposés correspondaient à mes besoins, et nous avons pu trouver un bon compromis avec les horaires. Avec Clove, toutes mes demandes ont été prises en compte. »
— LUISA H., CLIENTE CLOVE